Le jeu de rôle, c’est quoi ?

En bref !

Le jeu de rôle est une activité ludique pratiquée entre plusieurs personnes. En général, il se joue entre 4 à 6 joueurs, autour d’une table, avec du papier, des crayons, souvent des dés, parfois des figurines et toujours de l’imagination !

 
Il s’agit d’une histoire contée par une personne qui a un rôle particulier : le maître de jeu (ou MJ). Les autres joueurs incarnent des personnages (ou PJ, personnages joueurs). Le maître de jeu décrit ce que voient les joueurs, ce qu’ils sentent, incarne les personnages qu’ils croisent…  C’est l’intermédiaire entre les joueurs et l’univers fictif dans lequel évoluent leurs personnages et, ce qui est le plus drôle dans le jeu de rôle, les joueurs font ce qu’ils veulent !

Par exemple, pourquoi aller pourfendre le dragon et sauver la princesse alors que l’on pourrait apprivoiser ce monstre cracheur de feu, réduire le palais en cendres et s’emparer du royaume ? Vous pouvez très bien le faire dans le jeu de rôle! Il sera cependant difficile d’apprivoiser le dragon, très compliqué de brûler le palais en évitant tous les carreaux d’arbalète et les tirs de baliste, et encore plus d’expliquer et de convaincre l’armée royale de votre légitimité à prendre les rênes du pouvoir ! Le maître de jeu devra concrétiser toutes ces difficultés et décrire chaque situation aux joueurs, appliquer la difficulté adaptée au dressage du dragon, décrire la ville en flammes, incarner les généraux pas forcément très contents de voir leur souverain réduit en cendres…

Pour qu’une partie soit un minimum cadrée, on se sert de règles de jeu, aussi appelées système (hop, un petit lien vers une description succincte des systèmes), de dés pas forcément très communs, de papier et de crayon (hop, un petit lien vers la section matériel !).