Le jeu de rôle grandeur nature (ou GN)

Imaginez que vous jouiez dans une pièce de théâtre où vous n’auriez pas de lignes de dialogue et où vos actions auraient une incidence sur la pièce, dont seules les grandes lignes auraient été écrites… Où votre personnage aura été conçu par vous-même, où son histoire, sa vie, ses interactions avec les autres joueurs seraient créées par vos soins ! Ou bien encore, une pièce où le créateur vous attribue un rôle, mais avec seulement ses grandes lignes.

C’est cela le jeu de rôle grandeur nature : des joueurs qui évoluent dans un monde imaginaire, chapeautés par les organisateurs (en quelque sorte les auteurs de la pièce de théâtre, aussi appelés orgas) qui veillent au bon déroulement de l’histoire et à l’organisation de l’évènement.

Un GN peut durer de quelques heures à plusieurs jours et accueillir une poignée de joueurs à plusieurs centaines, voire milliers, de personnes.

Les joueurs (ou PJ, personnages joueurs)
Les participants au GN sont les héros de l’intrigue. Ils possèdent des pouvoirs et capacités, une histoire personnelle (appelée background) bien définie. Ils doivent accomplir des quêtes et aventures pendant le GN et font avancer l’histoire générale en fonction de leurs actions.

Les personnages non joueurs (ou PNJ)
Il existe aussi un autre type de joueurs : les PNJ. Ceci sont comme les figurants au cinéma ou au théâtre. C’est le bruit de fond de la ville, des participants qui sont là pour distribuer des quêtes, animer des auberges et bourgades, jouer les hordes de morts-vivants qui assaillent le village… Ils peuvent jouer plusieurs rôles au cours du GN. Ils permettent de renforcer l’immersion des joueurs dans l’univers, tout en aidant les orgas. En cela, ils sont quasiment indispensables au GN.

Les organisateurs
Ce sont les organisateurs de l’évènement. Ils s’occupent de la logistique, gèrent les inscriptions, les PNJ, attribuent les quêtes, arbitrent, établissent les règles. Ils sont comme les dieux de l’univers de jeu. 

Du costume et des accessoires
Si vous jouez un guerrier, un chevalier ou un soldat, quid de votre arme ? Rassurez-vous, il est hors de question de se prendre un coup d’épée en métal sur le coin de la figure lors de ces évènements. Des armes sont spécialement conçues pour être le plus sécurisées possible. Ce sont les mêmes que lors d’un trollball. Une arme est constituée d’une âme (tige) en carbone recouverte de mousse polyuréthane et enduite de latex. Comme arme, on peut trouver des épées, des haches, des bâtons, des lances, des marteaux, des fléaux, des cuillères (oui oui, vous avez bien lu !), des battes de baseball, des pieds de table… Quant aux armes à feu, elles tirent des fléchettes en mousse (style Nerf) ou sont des pistolets à pétard.
Bien utilisées, toutes ces armes sont parfaitement inoffensives. Il est cependant indispensable d’observer des règles de sécurité strictes (pas d’estoc, pas de coup à la tête ou sur les parties génitales). 

Un GN se joue costumé et non pas déguisé. La différence ? On se déguise pour Mardi gras, on se costume au théâtre et en GN. Quand on se déguise, on ne joue pas un rôle, alors que le costume fait partie de l’incarnation du personnage.
Il est de bon ton ton également de faire en sorte que l’endroit où l’on dort et la façon dont on joue le quotidien de notre personnage soient le plus immersifs possible, avec des accessoires de décoration et de vie de camp. Si vous jouez un barbare avec sa hache d’armes et son pagne, il serait déplacé que vous buviez dans un gobelet plastique, alors qu’une corne à boire serait tellement plus raccord avec votre personnage ! La vie de camp est inhérente au GN, il n’est pas rare de se voir transposer dans une autre époque quand on se promène dans le campement ! 

Voici quelques liens qui vous permettront d’approfondir le sujet :
Clueless Cora (chaîne YouTube)