Le jeu de plateau moderne
L’humanité joue depuis l’aube des temps. Le jeu se trouvant chez l’animal, il est plus que probable que l’homme a joué depuis toujours. Des jeux de plateau ont été trouvés dans les civilisations égyptiennes, romaines, grecques, chinoises… En occident, la période médiévale comportait beaucoup de jeux de société divers, par exemple le Lapin et le chasseur, la Merelle, le Tablut… Et bien sûr les échecs !

Le jeu de société moderne est plus ou moins né avec le Monopoly, en 1931. Il est ironique de savoir qu’il a été créé en 1901 par Elizabeth Maggie, pour dénoncer les dérives du monopole dans l’économie. En 1931, Charles Darow découvre le jeu et l’édite avec ses propres moyens en modifiant la règle et le succès est au rendez vous. Dans les années 50, nombre de jeux commercialisés deviendront des classiques par la suite : Risk, Scrabble, Mille bornes…
En 1990, apparaît ce que l’on appelle la segmentation du jeu de société. Le marketing cible de plus en plus le public à atteindre pour déterminer le type de public, l’usage du jeu. Apparaissent alors quelques classifications :
- Le jeu à l’américaine, aux règles complexes, aux parties longues
- Le jeu à l’allemande, aux règles simples et épurées, à la durée relativement courte (2 heures)
- Des jeux à licence proposant un univers et un thème précis
- Des jeux à thème abstrait.

Dans tout jeu de société moderne, il apparaît quelques mécaniques que l’on retrouve, à proportion variable :
- Le hasard : par un jet de dés ou un tirage de cartes
- La tactique : avec un nombre de mouvements ou de déplacements clairement identifiés
- La stratégie : en utilisant des groupes ou séquences d’actions définies
- Le bluff : en utilisant la psychologie pour manipuler les autres joueurs
- Les enchères : les joueurs doivent miser pour remporter une action, une figurine ou une carte
- Les échanges/commerce : les joueurs doivent interagir entre eux pour s’échanger des ressources
- La culture générale : les joueurs doivent faire appel à leurs connaissances pour répondre à des questions du jeu
- La rapidité, les réflexes : en reconnaissant divers éléments du jeu, les joueurs doivent taper ou saisir un objet du jeu.
Aujourd’hui, le marché du jeu de plateau se développe de plus en plus. Il y en a pour tous les goûts. Certains jeux font appel à l’imagination du joueur et d’autres font appel à une profonde réflexion et stratégie. Il existe des jeux pour tout type de public et la création ludique n’a jamais été aussi intense, avec environ 1 500 jeux qui sortent par an.
