Le jeu de rôle, pour qui, pourquoi ?
Le jeu de rôle étant un loisir surtout basé sur l’imagination, pratiquement tout le monde peut y jouer. L’accès au jeu de rôle est possible dès 3 ans et sans limite d’âge (à condition bien sûr d’adapter l’histoire et les règles selon l’âge).
Si le jeu de rôle a eu mauvaise presse dans les années 90, il faut savoir que ce n’est pas un loisir déviant ou malsain. Ces allégations ont surtout été faites par des gens qui ne connaissaient pas le sujet et qui étaient en quête de sensationnalisme. Il n’y a pas de satanistes ou de cultes bizarres chez les pratiquants du jeu de rôle (ou en tout cas, pas plus que dans des activités telles que le foot ou la belote). Tout dépend de qui vous fait jouer et avec quels joueurs. Si vous n’êtes pas à l’aise à la table de jeu sur laquelle vous jouez, quittez-la. Essayez de ne pas vous arrêter à cette mauvaise expérience, retentez-la avec des personnes avec qui vous êtes à l’aise.
Le jeu de rôle permet de vivre des aventures fantastiques grâce à votre seule imagination. Vous pouvez incarner un homme préhistorique, un général romain, un explorateur de mondes lointains, un preux chevalier combattant des dragons… Voire un troll, une fée, un chat, un insecte ou un alien ! Votre seule limite est votre imagination. Le jeu de rôle, d’un point de vue concret, aide à vaincre la timidité, stimule l’imagination, motive à élargir ses connaissances et permet de faire de belles rencontres !
Pour les enfants, la pratique du jeu de rôle permet de développer l’imagination, en offrant aux joueurs plusieurs possibilités pour affronter un problème. Il permet aussi de développer la coopération, étant un jeu basé sur la cohésion du groupe et l’exploitation des ressources de chaque joueur et chaque personnage. Il permet aussi d’apprendre à gérer la frustration : une quête, même menée avec brio, peut parfois se solder par un échec, comme dans la vraie vie.
Dans certains pays, le jeu de rôle est utilisé par des soignants pour accompagner des enfants atteints de troubles autistiques, le jeu de rôle permettant de mobiliser la cohérence centrale (le fait de prendre en compte l’ensemble d’un tout et pas que les détails).
Pour des personnes avançant dans l’âge, le jeu de rôle peut aider à accompagner des maladies neurodégénératives, surtout celles qui atteignent le centre de la mémoire. Il a été validé scientifiquement que le jeu avait un impact positif.
Quelques liens pour poursuivre le sujet :
JDR en psychiatrie (journal de bord d’un infirmier en psychiatrie qui fait jouer ses patients).