Le jeu de plateau, pour qui, pourquoi ?
Eh bien, pour tout le monde ! Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les quelques 1 500 parutions annuelles françaises. Stratégie, réflexe, gestion, enquête… Ou tout simplement une bonne tranche de rigolade !
Le jeu est ouvert à tous, de 2 ans à 120 ans. Des gammes de jeux permettent de faire jouer les tout petits (Djeco, Haba) en leur proposant des règles simples et du très beau matériel. La pratique du jeu pour les enfants regorge de bienfaits : développement des capacités motrices, mémorisation, coopération, communication, concentration… La majeure partie de l’apprentissage des tout petits se fait par le jeu, comme chez la plupart des mammifères.

Le jeu pour les adolescents permet de canaliser l’énergie, de développer la concentration, de pratiquer les mathématiques de manière ludique… Il existe maintenant nombre de jeux qui se jouent de manière coopérative. Il ne s’agit plus d’opposer les joueurs entre eux, mais de tirer le meilleur de chacun pour gagner. Les adolescents peuvent se frotter à des règles de jeu beaucoup plus complexes, leur permettant de développer leur plasticité cérébrale.
Sub terra, un jeu ou il faut coopérer pour espérer survivre..
Le jeu entre adultes, en plus de tous les bienfaits valables pour les enfants et ados, permet de partager des moments conviviaux entre personnes d’horizons et de classes différents, liés par une même passion. Le jeu permet donc d’affranchir les barrières sociales. Et dans tous les cas, si vous perdez, rappelez-vous, ce n’est qu’un jeu et la défaite est plus formatrice que la victoire !
Pour les personnes âgées, le jeu est reconnu et préconisé pour des personnes en dépendance ou ayant des troubles liés à l’âge. Il permet en effet de faire travailler la mémoire et de mobiliser la coordination main œil. Il agit de manière préventive ou en complément des soins adaptés. Et plus prosaïquement, il s’agit d’un loisir sain et convivial !
– Nos petites anecdotes d’animation –
– Pour un après-midi jeux à Hennebont, un enfant de 7 ans était présent avec sa maman. On a sorti Mysterium, en se disant qu’il pouvait être aidé si c’était trop difficile pour lui. Au moment de lui faire deviner l’arme du crime, le fantôme lui propose plusieurs cartes, avec un point commun, du métal, pour lui faire comprendre que l’objet à trouver était en fer. Il a tout de suite compris le message, mais les adultes ont vu autre chose et lui ont conseillé de se positionner ailleurs, conseil qu’il a écouté. Bien sûr, le résultat n’était pas le bon. À la manche suivante, le fantôme garde le même principe, et à nouveau les adultes lui conseillent autre chose. À la manche encore après, rebelote pour le fantôme. Cette fois, le jeune joueur a suivi son instinct et a enfin gagné.
– Lors d’une animation pour des adolescents, on avait amené, parmi nos jeux, Scythe. On voulait simplement le montrer, pour les figurines et la beauté des illustrations. On le pensait un peu trop compliqué pour des ados de cet âgé et surtout pour des débutants et plusieurs joueurs adultes et aguerris partageaient cet avis.
Une fois sur place, les ados ont eu envie d’y jouer, ils étaient séduits par les visuels. On a donc lancé un bout de partie, avec des joueurs et joueuses entre 11 et 13 ans, juste pour essayer. Finalement, ils ont joué pendant plus d’une heure, ont continué la partie après la pause repas, et ont parfaitement intégré les mécanismes du jeu.
Comme quoi, il ne faut pas se fier à l’âge ou à l’expérience et croire en nos capacités ! 🙂