Quelques systèmes


Il existe moults systèmes de jeu de rôle, en voici quelques uns en exemple, suivis de quelques liens qui permettent de faire vos propres univers avec quelques règles simples:

-Le system D20: Tout, est dans le titre, le joueur lance un dé a vingt face (D20) pour réaliser une action, additionne quelques facteurs à son résultat (basés sur ces caractéristiques et compétences) et donne le résultat au maitre du jeu. Si le résultat dépasse un seuil de difficulté, il réussit son action. Si il est en dessous, il échoue. C’est un système qui peut se révéler un peu complexe pour des néophytes, car il y a beaucoup de règles et les facteurs a ajouter peuvent être nombreux. Les jeu de rôle Donjons et dragons ainsi que pathfinder utilisent cette mécanique. 

-Le systeme d100: les caractéristiques et compétences des personnages sont représentés sous forme de pourcentage. Pour résoudre les actions, les joueurs lancent deux dés a dix faces, l’un représentant les dizaines et l’autre les unités. Si le résultat est en dessous de la compétence testée, l’action st réussie. Si il est au dessus, il est raté. Les jeux Rune quest, l’appel de Chtulu utilisent ce système. 

-le système D6: en fonction de la valeur de ses attributs, le joueur lance de 3 a 6 dés a six faces (D6). le résultat indiquera la réussite ou non de l’action, en fonction d’un nombre de facteurs attribués par le maître du jeu pour déterminer la difficulté. Un des dés est de couleur différente, si il affiche un 1:

– l’action échoue lamentablement si le resultat est en dessous du seuil de difficulté

– L’action réussi avec un “oui, mais…”, le meneur de jeu devant trouver une complication malgrès la réussite de l’action

Si il affiche un 6, le dé pourra être relancé et sera additionné au résultat final. Z corps et star wars d6 utilisent ce système. 

Il existe nombre d’autres systèmes plus ou moins complexes dans les ouvrages de jeu de rôle. Il existe aussi nombres de systèmes gratuit que l’on trouve sur internet:

Par exemple: 

-le roll for choose:

-Le système basic (lien): c’est un syteme d100

-le systeme d20 lite (lien): c’est le systeme de donjons et dragons, en version épurée

-le system”undésix”: c’est un jeu qui permet de jouer avec un seul dé a six faces.

Il existe beaucoup de systèmes amateurs sur internet (amateur ne voulant pas dire de mauvaise qualité, loin de la!), et beaucoup d’univers fantastiques existant ont eu le droit a leur retranscription rôliste par des amateurs passionés (en vrac: Games of Thrones, Fallout, Mass Effect…)