Univers de jeux


Il existe une infinités d’univers dans lequels vos personnages pourront vivre des aventures! Certains seront réalistes, inspirés de périodes et de faits historiques, d’autres permettent de voyager dans des périodes complètement fantastiques  Voici un petit tour d’horizon des différents univers (non exhaustif!) avec leurs caractéristiques propres:

-Les univers de fantasy : 

-l’héroic-fantasy: c’est l’univers auquel est le plus souvent rattaché le jeu de rôle, avec les dragons effrayants ou sages, les elfes farouches, ses barbares sanguins. Les joueurs sont des héros, aux épopées mythiques. Les films Legend ou  le seigneur des anneaux

-La dark fantasy: la c’est beaucoup plus sombre. C’est des univers ou il y a peu ou pas de magie, avec maladies et guerres. La série games of thrones est par exemple de la dark fantasy.

-le sword and sorcery: c’est  l’ancêtre de l’héroic fantasy, avec des barbares, des amazones et des sorciers qui évoluent dans des mondes antiques et imaginaires. Conan le barbare en est le plus représentatif. 

Il en existe moults autres univers (l’urban fantasy, la fantasy animaliere..)

-Le steampunk: C’est un genre qui se développe de plus en plus. C’est un univers basé sur les machines a vapeur gargantuesques et, souvent, comme base l’Angleterre victorienne. Il peut avoir de la magie ou pas selon l’univers. Le représentant le plus connu est Jules Vernes. 

-La science fiction: la science fiction est un genre qui possède de nombreux sous embranchements, en voici quelques uns: 

– Le space opéra: c’est un genre de SF qui se passe sur multitudes de mondes, avec des intrigues politiques et des passages héroïques. Les sagas Dune et star wars sont des spaces opéras.

– La Hard SF: c’est un genre de SF qui essaye d’être le plus réaliste possible. Ici, pas de voyages interstellaires qui se passent comme un claquement de doigt, et les contraintes de l’espaces rendent le moindre trajet périlleux. Interstellar ou 2001 l’odyssée de l’espace pourraient être comparées a de la hard sf.

-Le cyberpunk: c’est de la SF qui est de plus en plus proche de nous: humains augmentés avec des améliorations bioniques, méga-corporations sans foi ni loi qui utilisent de petites mains pour leurs basses oeuvres… Un type d’univers sombre et violent. Blade runner ou Battle angel Alita sont du cyberpunk.

-Le post apocalyptique: L’humanité a connu une catastrophe, et il ne reste que des ruines de nos civilisations. Les humains essayent tant que se peut de survivre, mais entre les pillards de la route, les animaux mutants et les zombies, ce n’est pas une tâche aisée! Mad max, walking dead sont du post apocalyptique, la route aussi, mais de manière plus réaliste.

Le fantastique: 

-Le fantastique horrifique: l’étrange qui intervient dans le monde réel, des créatures qui se tapissent dans l’ombre et pour qui les humains ne sont que de simple jouets. Les joueurs pourront combattre ces créatures, ou alors devenir l’une d’entre elles! L’univers de H.P. Lovecraft est la référence pour le fantastique horrifique.

– L’aventure “pulp”: ici, les joueurs incarnent des aventurier qui explorent des ruines de civilisations perdues a la recherches de trésors oubliés, au périls de pièges vicieux et de créatures sauvages toutes en dents, griffes et fureur! Indiana Jones ou les films la momie sont du pur divertisement pulp!

-L’uchornie: Que se serait il passé si les romains auraient découvert l’Amérique? Si la première guerre mondiale n’aurait pas eu lieu? Si la guerre froide avait continué? Les joueurs jouent dans un monde qui auraient pu être le notre si les choses auraient été différentes. Le maitre du haut chateau est une des référence de ce genre littéraire et filmique.